/// BIOGRAPHIE ///

 « La valeur n'attend point le nombre des années, elle a du l’entendre bien des fois, mais l’affirmation n’a plus cours pour Mary qui a déjà 15 ans de carrière à l’âge où d’autres débutent. Nourrie à la country et au rock n’ roll, alliant talent naturel et travail vocal, aisance sur scène et envie de puiser autant dans le bluegrass que chez des artistes pop ou rock contemporains, elle réussit un équilibre à facettes multiples : tantôt en solitaire, tantôt soutenue par des musiciens de grand talent, tantôt au service de l’harmonie vocale d’un artiste, Mary affirme sa personnalité avec une belle maturité musicale et la sortie de « Make it together », son premier EP de compositions vient marquer cette évolution »

Jacques Brémond, Le Cri du Coyote n°149

" A natural feel-good lift for the body and mind and songwriting of the highest calibre, Mary Reynaud has released something true to her heart and we should all be thankful."

Martin Hutchindson, www.progradar.org

Mary Reynaud est une chanteuse auteur-compositeur et guitariste principalement influencée par les musiques acoustiques américaines. Riche d’une solide technique vocale, c’est aussi une artiste reconnue pour son talent d’interprétation, son goût pour les harmonies à plusieurs voix et cette rare capacité à s'incarner dans des styles extrêmement variés. Seule avec sa guitare ou en groupe, en lead vocal ou aux choeurs, charisme, sourire et spontanéité caractérisent cette artiste, réputée pour sa prestance en live et sa générosité pour son public. On l'a vu ouvrir entre autres pour Zachary Richards, Jane Manson, Joseph Chedid, Cadillac Sky, Asleep at the Wheel, Michael Jones, Dale Watson... Face à 30 personnes dans un café-théâtre ou 3000 dans un festival, cette artiste à la sincérité bouleversante parvient toujours à créer cette rare proximité. Ainsi l’on ressort avec cette douce impression qu’elle n’a joué rien que pour nous. 

C’est dans la marmite du bon vieux Rock’n roll et de la Country qu’elle est tombée à la naissance en 1985, écumant les concerts avec ses parents et recevant ce qu'elle aime à dire "une excellente éducation musicale". Son père Eric Reynaud était président de l’association lyonnaise "Wild Goose", et a joué un rôle majeur dans la promotion des musiques américaines sur la grande région lyonnaise à la fin des années 90 et 2000. Mary est ce qu’on peut appeler une musicienne de terrain. Dès ses 12 printemps, c'est la guitare sur le dos et sur scène et que la jeune fille s’est construite enchaînant concerts, studios, et festivals principalement avec le groupe de bluegrass Mary & Co qu'elle monte en 2000, et qui reste une référence du bluegrass-songwriting à la française. A l'âge où les adolescents vont aux boums le samedi et flânent dans les parcs, Mary passe ses weeks-ends et vacances sur la route des concerts, et économise ses petits sous pour payer des enregistrements-studios avec son groupe. Le dernier album du groupe "Folk-Rock" sorti en 2008 tend davantage vers la chanso​n-française avec ses compositions.

Elle ne s’impose d'ailleurs aucune limite de style : la Musique est surtout un terrain de jeu où la voix peut aller, venir, explorer et expérimenter. Le bluegrass, le Jazz qu'elle découvre au Conservatoire de Lyon, la pop, la Country, le Rock, et le Swing… Pourquoi choisir ? A l’image de ses influences Mary s’incarne depuis quelques années dans plusieurs formations et se produit ainsi dans toute la France et l'Europe.

La rencontre avec Franck Carducci en 2014 est déterminante, elle intègre son projet « 70's Theatrical Rock » qui l’emmène sur les routes d’ Europe et lui permet d’exprimer sur scène tout son art. Le groupe s'impose rapidement comme une référence de l'entertainment dans le Rock européen, mélant costumes, maquillages, chorégraphies, a capella, glamour et humour aux sons Rock des années 70's. Elle devient naturellement un élément clef du show, assurant sur scène les rôles de chanteuse, choriste, danseuse et comédienne. La boucle est bouclée en 2015 lorsqu’il lui demande aussi d’ouvrir les concerts de sa tournée européenne, en guitare-voix, avec ses compositions. Ces premières parties acoustiques sont extrèmement bien accueillies, la magie "Mary Reynaud" opère et un public venu écouter du Rock se laisse silencieusement happer par le talent et le coeur grand ouvert de la chanteuse. Le groupe rafle en 2018 l'award de "Meilleur groupe étranger" décerné par la Classic Rock Society anglaise.

Au  printemps 2016, Mary enregistre chez Christian Morfin le très attendu Make it together, premier EP avec ses compositions, entourée par ses amis Manu Bertrand au dobro, Dorian Ricaux à la mandoline et Franck Carducci aux choeurs et à la production. Elle crée un mélange original de mélodies pop-folk, sur une base instrumentale résolument bluegrass. Un snapshot d'Americana acoustique réalisé sur 2 jours en mode "live", afin de garder la force et la spontanéité de leur première répétition en trio dans le salon. En 2017 elle est l'une des têtes d'affiches du plus grand festival de Bluegrass en Europe "La Roche Bluegrass Festival" et représente la version moderne de ce style parmi de nombreux artistes américains et européens.

Pour le plus grand bonheur de son public français, elle s'est mise récemment à l'écriture dans la langue de Molière, ce qui lui a valu cet été le prix de "Meilleure Création" décerné par le célèbre groupe américain de revival Folk -I'm With Her- (composé de Sara Watkins, Aoife O Donovan et Sarah Jarosz). Par son adaptation en français de leur titre « Ryland, under the apple tree», elle gagne leur concours et confirme ainsi sa place de figure majeure de la musique Americana en Europe.

On la retrouve aussi régulièrement sur la scène lyonnaise, en solo avec ses compositions où en s'appropriant un répertoire de covers variées pour lequel elle s'accompagne d'une looper lui permettant d'enregistrer en direct des choeurs et des percussions tapées sur la guitare.  Elle tourne aussi avec Franck Carducci dans le duo "Franky & Mary", ils proposent leur répertoire d'acoustic-pop-songs en "human juke-box". Deux guitares, percussions et harmonies vocales, les setlists sont posées sur chaque table, c'est le public qui choisit le déroulement du concert! 

/// DISCOGRAPHIE ///

ALBUMS :

Tearing the tour Apart / live / CD, DVD, BlurayFranck Carducci (2016)

Make it together Mary Reynaud (2016)

En chansons! -  Ecole Internationale Le Petit Monde (2016)

Torn Apart Franck Carducci  (2015)

Looking for the sun - Peter Alexandre (2014)

Brand new start - Vicky Layne (2009)

Compilation France Bluegrass Vol.2 - Mary & Co  (2009)

Folk RockMary & Co (2008)

Scène 2 : un peu d'insouciance -  Mary & Co (2005)

Compilation France Bluegrass Vol.1 - Mary & Co (2004)

Scène 1 Mary & Co (2003)

C'est une course qui commence Zipcode 2025 (2002)

VIDEOS :

Slave to Rock n' Roll - Clip, Franck Carducci (La Koloc Production, 2018)

Closer to irreversible - Clip, Franck Carducci (La Koloc Production, 2017)

Magic Passerelle - Clip, Mary Reynaud (La Koloc Production, 2017)

Sad for Nothing - Clip, Mary Reynaud (TrumK, 2017)

Polk County - Captation live Ninkasi Kao, Mary Reynaud (Ninka télé, 2017)

EPK "Make It Together" - Making of EP, Mary Reynaud (Frédéric Glas, 2016)

Have yourself a merry little Christmas  Clip gAëT (2013)

EP 4 titres - Clips « Heart in a cage », « Who knows what tomorrow may

bring » - After Grant Project (2014)

 

 

/// PRESSE ///

/// PARCOURS MUSICAL ///

1997 : A 12 ans rencontre déterminante avec la chanteuse lyonnaise Vicky Layne. Découverte du guitare-voix.  Présentation de morceaux seule ou invitée par d’autres groupes lors de concerts de Country sur la région lyonnaise.

 

2000 : Première partie de Michael Jones pour l’ONG Espoir Pour un Enfant. Création du groupe de Country-Bluegrass « Mary & Co » (Christian Labonne - banjo, Pascal Menguy - basse, Julien Delechamp - guitare électrique). 250 concerts en France et Ecosse pendant 7 ans, 3 albums en autoproduction, compositions et de reprises. Award du -Meilleur Espoir- par la French Association of Country Music. Premières parties et festivals avec Zachary Richards, Danyel Gerard, Jane Manson, Dale Watson, Paul Mc Bonvin

 

2002 : Début des masterclass du festival country de Craponne S/ Arzon (enseignement de la technique vocale et des harmonies vocales Country et Bluegrass)

 

2003 : Licence de musicologie à l’université Lyon 2. Passage déterminant d’un an au CNR de Lyon dans la classe de Jazz vocal de Jérôme Duvivier.

 

2005 : Trio vocal acoustique féminin avec les chanteuses Vicky Layne et Linda Jacob (Roadriders)

 

2008 : Opération de la thyroïde. Arrêt complet de la musique.

 

2010 : Choriste – guitariste acoustique de Vicky Layne (New Country music) / Début des classes d'éveil musical à l'école internationale "Le Petit Monde" de Lyon

2011 : Reprise de la musique en tant que lead vocal : création du duo Georgette Wants To Dance, début des concerts dans les pubs lyonnais. Création du trio bluegrass-swing After Grant Project.

 

2013 : Professionnalisation, choriste de Peter Alexandre (soft rock) / Création des Blue Eyes & Cherry Lips (trio vocal de christmas swing music, arrangements des morceaux et des harmonies vocales) / Voyage humanitaire au Vietnam, représentante de l'ONG Espoir Pour Un Enfant, concerts dans les dispensaires et les cérémonies officielles de remise de bourses d'étude.

2014 : Choriste de Franck Carducci, studio et live sur la tournée « Oddity tour » / Choriste et bassiste du Jery Liva Trio / Concerts à Disneyland Paris, chanteuse lead du Lucky Nugget Orchestra / Début des concerts dans les enseignes Ninkasi

 

2015 : Choriste et opening en solo sur la tournée « Tearing the tour apart » de Franck Carducci / Masterclass de chant à La Roche Bluegrass festival. Nombreux concerts dans la région lyonnaise sous le nom "Mary Georgette", projet de reprises pop/country/rock avec guitare-voix-looper

 

2016 : Sortie de l'EP "Make it together", avec ses compositions. Accompagnée de Manu Bertrand au dobro et Dorian Ricaux à la mandoline / Première partie Selim (Joseph Chedid). Création de cours de guitare dès l'âge de 5 ans à l' école internationale "Le Petit Monde" de Lyon / Rencontre avec Devon Allman (fils de Greg Allman, menbre fondateur des Allman brothers)) au Climax Club Legend (43), invitation à participer à un duo sur la scène du Satellit Café (Roanne)

2017 : Tête d'affiche à La Roche Bluegrass Festival / Sortie du CD/DVD/BLURAY Live de Franck Carducci / Première partie de Carmen Maria Vega / Sortie du clip "Magic Passerelle" réalisée par la Koloc production / Participation au clip "Closer to irreversible" de Franck Carducci, featuring Steve Hackett (Genesis)

2018 : Ouverture du blog "Under the Figtree" / Première partie de Whitney Rose (USA) à Lyon / Gagnante du concours "I'm With Her creations" (organisé par Sara Watkins, Aoife O Donovan et Sarah Jarosz) avec l'adaptation en français de "Ryland, Under the apple tree"

©2016 by Mary REYNAUD

Franck Carducci "Torn Apart"

2015 - rock psyché