Epanchements et réflexions d'une artiste indépendante,

hypersensible et hyperpensante

#16 Soir de match, Mary surveille vos arrières...

18/02/2018

Ou comment mon set se transforme en ciné-concert pour l'OL sur écran géant.

 

C'est arrivé 4 fois dans ma vie d'artiste.

 

Et je m'étonne toujours de ne pas avoir eu la présence d'esprit à chaque fois de simplement dire "non", à l'instant T. Conscience professionelle sans doute. Par contre à chaque fois, j'ai toujours signalé, au moins le lendemain ce que j'en pensais. Quelle bravoure. J'en tremble!

 

Ces 4 moments étranges, c'est lorsque j'ai joué devant des écrans géants qui diffusaient un match de foot. Du moins j'ai joué devant le DOS des gens qui regardaient le match de foot. En me tournant le dos oui. Ah! La raie du supporter! C'est beau... Et moi, tellement dans le souci de bien gérer mes enchainements de morceaux, la dynamique de mon concert, les transitions, je n'ai même pas eu la présence d'esprit de m'arrêter 10 secondes et de faire une petite photo. Car il faut le voir pour le croire.

 

J'ai d'ailleurs pris "le" vent. Le rateau monumental. Celui de Jean-Michel Avous en plein désespoir. Enfin on était deux, ma pauvre bichette... Désolée de t'avoir fait subir ça! J'invite ma petite Margoulette à jouer 2/3 morceaux avec moi. Fin du premier titre, quelques applaudissements timides et j'enchaîne sur un "Allez faites du bruit pour Margoooooooooooooot!!!"...

 

...

 

...

 

Rien

 

50 personnes dans le rade.

...

 

Rien

 

...

 

Pas un "wouuuuuu"

 

... Bon Dieu j'y crois pas.

 

 

 

Pas un clap clap

 

Pas un début de "ouais"

 

RIEN!!!

 

 

J'aurais aimé me voir... Je ne perds pas souvent la face mais là j'ai eu une seconde de perditude justement. J'ai même murmuré un "Mais... enfin????". Et je me suis vite ressaisis, l'éclat de rire de Margot a bien aidé c'est sûr!!! Mon Dieu, il ne nous restait que ça!!!

 

On enchaine avec un autre titre et à un moment au cours de la chanson, tout le monde se met à hurler! Oh???! T'emballe pas ma mie, c'est pas ton saut d'octave qui leur a fait dressé le poil c'est juste le ballon qui a frolé la cage. Oh, j'ai eu peur...

 

Pu...n!!!! Mais enfin???? Je n'en veux même pas aux tablées qui ne m'écoutaient pas, franchement les pauvres, ils ne sont pas venus pour un concert, et je comprends même que j'ai pu les saouler. Mais là les patrons ne se posent pas de questions? Surtout quand on m'assure "QUE LE MATCH SERA DIFFUSÉ UNIQUEMENT A L'ÉTAGE ET PAS EN BAS. CE SERA  RESERVÉ AU CONCERT"

 

Franchement, on décalle l'horaire, on reporte au pire... Il y a des gens très réglo qui m'ont déjà annulé un concert pour cause de match, tout en me payant quand même. D'ailleurs du coup je propose toujours une alternative, une before, ou une after.

 

Et il y en a d'autres qui calent leurs concerts sur les dates sans match.

 

Alors après, il y a de bons côtés à ces soirées complètement improbables.

 

Tout d'abord, je me doutais à 80% que le match allait être tout de même être diffusé dans la salle où je jouais, donc pas de mauvaise surprise. Expérience oblige, et les lieux ne sont pas des plus fiables concernant les "Non mais t'inquiète pas-blablabla". Donc, j'avais prévu le coup. Pas de Jukebox, personne n'allaient demander de morceaux. J'en profite donc pour faire un set avec plein de nouveaux morceaux que je n'ai jamais joué, du coup obligée d'être super concentrée sur ce que je fais. Le public est relativement "silencieux", il est concentré sur les guguss qui gesticulent sur la pelouse. J'ai protégée mon estrade de 2m² avec plein de loupiottes. 2/3 incantations et me voici entourée d'un beau bouclier lumineux de protection, qui ne laisse passer que le bon. Du coup je ne suis pas atteinte par les "putain elle nous fait chier celle-là! On veut les commentaires du match! A poil!". Et eux ne se prennent pas dans la poire mes regards exaspérés et autres "Vous êtes la perdition de cette planète".

 

Oui j'ai eu un "À poil" ce soir là aussi. Ça faisait longtemps. La trentaine n'a pas de prise sur moi c'est bon à savoir. Ou alors c'est la bière qui a une prise sur eux... Bref.

 

Je me doutais aussi à 80% que leur sono n'allait pas être réparée pour mon concert. Là, pour le coup c'était pire que prévu car il n'y avait même pas leurs cables pour que le concert soit diffusé dans toutes les enceintes du rade. Formidable. C'est pas comme si j'en avais 10 des cables comme ça chez moi, mais bon. Pas de souci! Ils ont tout qu'ils disent! La dernière fois que j'ai joué là-bas, j'ai dû mettre mes boules Quies... car je ne m'entendais pas à cause du bruit des gens qui parlaient.... Cette fois je prévois le coup, je prends mon propre retour, et je mets leur enceinte pas trop loin, enfin un peu quand même car elle grésille comme un poste TSF. Ah et aussi pour être en mode "supergoodvibes" je porte un truc que j'adore, soit des shoes, un rouge à lèvres, des fleurs dans les cheveux, un truc quoi. Ce soir, ce sera mon super fuseau avec plein de motifs géométriques. Haut noir, shoes noires. Je mise tout sur les gambettes. C'est bon, tout est en place, I've got the Power!!! Je sens la PUISSSSAAAAAAAANNNNCE!

 

Et pourtant c'est pas joli-joli!!! En gros, je m'apprête à jouer sans sono pour des gens qui ne sont pas là pour écouter un concert, mais pour regarder l'OL, et que je vais donc surement bien agacer. J'accepte la mission, j'accepte.... Enfin non, surtout, j'honore le contrat, j'honore, avec la douce satisfaction de la décision prise : Mary, ce sera ton dernier concert ici. Mais moi, juste honorer un contrat... je ne connais pas. Alors c'est parti, je plonge, j'envoie tout... Et surprise!

 

J'ai le Modjo grave! Les nouveaux morceaux sont tops, ça groove! Vu que j'ai l'impression que peu de gens m'écoutent je prends le temps de faire des supers intros, ça s'enchaine, j'envoie, je break, je relance, wouhou!!! Oui, je suis bien contente de moi! Je suis bien alignée, la voix est là, mes boucles (de sons que j'enregistre en direct) sont bien en place, je m'entends bien, c'est plutôt cool! Ah! Au moins il y en a une qui kiffe ce concert Bon Dieu de Z.. ! 

 

Mais je me trompe, je ne suis pas seule. Au delà des 4 personnes venues m'écouter, il y  en a plusieurs autres qui viennent après le concert, pour s'excuser de ne pas avoir participé d'avantage, pour dire qu'ils ont beaucoup aimé, pour dire qu'ils ont complètement adoré. Oh c'est gentil! Never give up. Never. Il y a toujours des p'tites zoreilles qui écoutent, au moins 2 ou 3 paires. Et celles là, elles vont recevoir tout ce que j'étais prête à donner pour 200. Du coup, il va se créer quelquechose. On va se connecter, vu la puissance, ils ne vont rien comprendre et n'auront pas l'choix !! huhuhu

Je le sais, et c'est toujours ainsi.

 

N'empêche que, c'est vraiment dur. Et je me demande...(si tu existes encore? non non non pardon...)... C'est vraiment très chouette que les pubs veuillent organiser des concerts et faire du live. Mais enfin quel intérêt dans ces conditions? Leur clientèle n'est plus celle qui existait il y a 15 ans (oui il y a 15 ans je jouais déjà, alors je sais!). Il faut éduquer, il faut préparer, il faut créer l'ambiance, il faut baliser. Mais IMPOSER un concert dans la mélasse de la soirée habituelle, aucun intéret je pense. Ssurtout s'il n'y a pas de scène, pas de lumières, pas d'affiches, pas de pubs, pas de communication, la clientèle d'un bar ne peut pas comprendre que quelquechose se passe EN PLUS. La clientèle ne comprend pas qu'on lui offre un spectacle, surtout pas du live (du quoi??? Elle n'appuie pas sur un bouton là???)

 

J'aime bien dire ce que je pense, si on me le demande. Bon ok des fois on ne me demande pas et je le dis quand même.... Mais si j'ai dit ce que je pensais de quelqu'un a une autre personne, quand je me retrouve en face de la première du coup.... je lui dis aussi, ou elle va le voir dans mes yeux! Des fois je pense si fort que les gens m'entendent. Je crois que ca pourrait être mon pouvoir de Xmen... Vous ne vous demandez jamais quel serait votre pouvoir de Xmen? Moi si. Passons. Je me considère donc comme plutôt honnête et intègre, et ça m'a causé des soucis évidemment. Aussi, après une éventuelle critique plus ou moins asérée, il me semble dans les convenances de toujours avancer des propositions, tout en lançant mes dires par un "ce n'est que mon avis avec ma perspective".

 

Dans le cas présent, je compte discuter avec les patrons des bars pour lesquels il n'y a aucune mise en valeur de l'évènement "concert". Parce que c'est trop triste de renoncer. Mais dans ces conditions, il est évident que ce n'est agréable pour personne.

 

A suivre :)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

©2016 by Mary REYNAUD